3) - 65 à 68 - Dossiers individuels d’élèves admis en première année de T.S - Article N°135 - (environ 68 documents)
4) - Dossiers individuels - Listes - Résultats d'exame6ns - 1947 à 1968 - Article. N°136 - (environ 680 documents)
5) - Avancement du personnel enseignant - Article. N°211 - (45 documents)
6) - Fiches individuelles de scolarité - lettres A à B - Article. N°215 - (162 documents)
7) - Fiches individuelles de scolarité - lettres C à D - Article. N°216- (183 documents)
8) - Fiches individuelles de scolarité - lettres E à H - Article. N°217 - (119 documents)
9) - Fiches individuelles de scolarité - lettres I à M - Article. N°218 - (159 documents)
10) - Fiches individuelles de scolarité - lettres N à R - Article. N°219 - (130 documents)
11) - Fiches individuelles de scolarité - lettres S à Z - Article. N°220 - (107 documents)
Retour menu principal tête de page....L'article (le dossier) N° 133 a été traité.
Les documents
contenus s'échelonnent entre 1961 (2 documents) et 1968, année qui, on
le verra, a été un peu particulière ....
Encore une fois beaucoup de documents (listes, états) ne comportant pas
de date.
Les informations sont relatives aux Promotions 62-67 et 68.
On attachera une attention particulière aux mois de Mai et Juin, en
effet, sans citer précisément les "mouvements" sociaux, les
correspondances montrent bien un certain "stress" dans les directives
supérieur, il semble qu'on faisait au jour par jour selon les
circonstances. Tous ces problèmes étaient démultipliés par le transfert
à Rangueil (élèves et administration).
Les candidats subissaient certainement ces incertitudes peu propices à
des études dans le calme.
Quant à l'examen, les décisions ont sans doute été prise très tard, les
convocations (pour la session de Septembre, envoyées par on ne sait qui
...) ont été rédigées et envoyées très probablement dans l'urgence et
sans tenir compte des délais postaux (voir à ce sujet le dernier
document du mois d'Octobre, malheur à ceux qui habitaient loin ou qui
n'avaient pas la mobilité indispensable ...).
Un extrait de ce que Charlie raconte d'après les témoignages qu'il a
reçu :
Un autre témoignage de Daniel Anette qu'il nous avait fait
parvenir, ces lignes sont relatées dans la page d'accueil de sa
Promotion, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire .... (à peu près au
premier tiers de la page)
https://etamondran.pagesperso-orange.fr/eta/busca_promo6568/index.html
Rappel : Les "ombres noires" qu'on observe sur une majorité des documents proviennent du fait que les photographes n'ont pas droit au flash ni à une quelconque lumière indirecte, ils doivent se placer judicieusement à côté d'une fenêtre, d'où les ombres portées sur les photos difficiles à éliminer en gardant une lisibilité correcte des caractères.
![]() Octobre 61
- La date du concours d'admission n'est pas
encore fixée, probabilité début Juin 62 (DSC_9670) - Georges doit
placer son concours d'entrée en classe de 2°TM en dehors de dates
prévues pour d'autres concours
(DSC_9671). |
![]() |
![]() Juin 62 - Liste tant attendue des résultats du concours, il y a des bons et des très moins bons, mais il ne faut se moquer de personne, le dernier a été payé au poids de l'encre - Liste classée par ordre (DSC_9560 à 9671) - Coupures de presse difficilement lisibles relatant les résultats du concours (DSC_9572 à 9575) - Correspondances aux élèves reçu pour leur demander de formaliser leur décision d'entrer Rue Mondran, dans le but de libérer éventuellement des places (DSC_9576 à 9578). |
![]() |
![]() Juin 62 (suite) - Liste alphabétique des candidats reçus [internes] avec leur classement (1° à 65°) (DSC_9579 à 9580) - Liste alphabétique de tous les candidats avec leur notes coeffiçientées par matière - Ces pages sont reliées, il est interdit de défaire les liens, en fin de liasse, certains noms peuvent être dans la pliure (DSC_9581 à 9599) - Liste des candidats classée par département et lycée d'origine - Même remarque que ci-dessus, le document est présenté en liasse agrafée, certains noms peuvent être occultés par la pliure (DSC_9600 à 9639) - Lettre type destinée aux élèves non reçus internes (DSC_9640) - Lettre nominative destinée au élèves reçus éventuellement interne-externe, 14 élèves (DSC_9641) - Epreuves du concours, le texte Français/Orthographe est de Flaubert (Gustave), explication de texte de Duhamel (Georges), ... etc .... - Nous avons les réponses, mais par soucis d'égalité des chances, nous les communiquerons pas .... ! (DSC_9642 à 9645). |
![]() |
![]() Juillet 62
- Coupure de presse, recherche de chambre pour les élèves non internes
(DSC_9551) - Lettre au président des parents d'élèves, Georges demande
d'assurer une permanence le jour de la rentrée des "jeunes" élèves (le
26/09/62 avant 16 heures) et de faire passer une annonce pour chercher
des chambres [meublées] (DSC_9552). |
![]() |
![]() Décembre 66 - Correspondances de Sadoc, Directeur des études de Ville d'Avray concernant des propositions de sujets (originaux) du BTSA en collaboration Professeurs/Ingénieurs. Établir un "catalogue" de sujets pour plusieurs années à l'avance (!!!), l'Inspecteur général, Président [tout puissant] du Jury choisirait en temps utile (plouf-plouf-am-stam-gram-pic et pic ....) ... (DSC_9419 à 9422). |
![]() |
![]() Janvier 67
- On rentre dans le dur .... - Courrier de Georges qui
demande aux
élèves de la 61-66 de présenter un dossier d'inscription au BTSA 67 qui
aura lieu le 1/06/67 (DSC_9392, 9392). |
![]() |
![]() Mars 67
- Projet de sujet "Rapport" de Mr. Bonzom, va falloir beaucoup
d'imagination .... (DSC_9423, 9424) - Sadoc, Directeur des études
de Ville d'Avray, note la composition des membres du Jury (DSC_9382,
9883) - Calendrier des épreuves pour Toulouse et Ville d'Avray et
membres du Jury (DSC_9384 à 9387) - Epreuve de Fabrication -
Equipements de bord de Mr; Barrère alias Le Fak (pas de sujet !)
(DSC_9425). |
![]() |
![]() Mai 67 - La Direction de la pédagogie du Ministère au Recteur d'Académie, transport des copies d'un établissement à l'autre, les professeur de chaque établissement devront être présents à chaque correction ... (DSC_9370) - Instruction et liste du matériel nécessaire pour chaque épreuve (DSC_9371) - Accusés de réception des convocations (DSC_9372 à 9376) - Calendrier et horaires des épreuves, ne ratez pas votre train ... (DSC_9377) - En espérant que vous n'avez pas lu le document DSC_9370, vous auriez perdu votre temps, Sadoc de V.A fait parvenir un rectificatif à son "Cher Monsieur Georges" exprimé en bon Français en provenance du Bureau National des Sujets d'examen (tout le monde peut se tromper ... mais aussi s'excuser !) (DSC_9380, 9381). . |
![]() |
![]() Juin 67 - Jury définitif, liste des reçus, 3 mentions "Bien", un élève de la 60-65, après deux ans, bravo (DSC_9274, 9375) - Listes par option des "admissibles/reçus" (DSC_9276 à 9278) - Compte des "admissibles/reçus" des Promotions 60-65, 61-66 et 62-67 (DSC_9279) - Notes à l'épreuve de Français des élèves de le section Equipements (DSC_9280, 9281) - Résultats du jury d'admissibilité du 9 Juin de Vile d'Avray (?) (DSC_9282) - Notes de Français-Sciences pour l'option Cellule, 6 élèves ont séché les épreuves (DSC_9284, 9285) - Notes de Français-Sciences pour l'option Propulseurs, un élève a séché (DSC_9286) - Même liste pour Ville d'Avray (DSC_9287, 9288) - Notes de Français-Sciences pour l'option Cellule de Ville d'Avray (DSC_9289, 9290) - Notes de Français pour la section Equipements de Ville d'Avray (DSC_9291 à 9293) - Lettre type de certificat de scolarité et destinataires (DSC_9294 à 9302) - Résultats scolaires de l'année 66-67 pour les sections Cellule et Equipements (DSC_9303, 9334) - La suite sur document suivant ... . |
![]() |
![]() Juin 67 (suite) - Suite des résultats scolaires année 6-67 pour Cellule et Propulseurs (DSC_9305, 9306) - Notes aux épreuves pratiques Equipements (DSC_9307) - Epreuve de Français (3 H, coef 2 - à la fin de la lecture du sujet, on ne sait pas ce doit faire ou écrire le candidat ! Bravo) (DSC_9308, 9309) - Sujet de Mathématique (3 H, coef 3) (DSC_9310, 6311) - Sciences pour Cellule et Propulseurs (2 H, coef 1,5) - (DSC_9312 à 9316) - Sciences pour Equipements (1,30 H, coef 1,5) (DSC_9317, 9318) - Sciences pour Propulseurs (3 H, coef 3,5) (DSC_9319 à 9322) - Sciences pour Cellule (3 H, coef 3,5) (DSC_9323 à 9327) - Sciences pour Equipements (3,30 H, coef 3,5) (DSC_9328 à 9330) - Projet pour Equipements (10 H, coef 5) - (DSC_9332 à 9334). |
![]() |
![]() Juin 67 (suite) - Projet pour Equipements, suite(10 H, coef 5) (DSC_9335, 9336) - Projet Propulseurs (10 H, coef 5) (DSC_9337 à 9341) - Projet Cellule (10 H, coef 6) (DSC_9342 à 9352) - Analyse de fabrication Propulseurs (9 H, coef 5) (DSC_9353 à 9358) - Analyse de fabrication Cellule (8 H, coef 5) (DSC_9359 à 9361) - Tableau de horaires des membres du Jury Toulouse et V.A (DSC_9362 à 9364). (DSC_9362 à 9364). |
![]() |
![]() Juin 67 - Tableau de horaires des membres du Jury Toulouse et V.A, suite (DSC_9362 à 9364). (DSC_9365 à 9367) - Horaires et déroulement des épreuves (DSC_9368, 9371) - Les convocations des candidats "libres" (redoublants) sont envoyées trop juste à la limite de rapidité des courriers postaux, le Caporal en poste à Roquebrune n'a pas pu se dégager pour être présent aux épreuves, gros sur la patate ! mais peut-être aurait-il pu téléphoner avant pour rester en contact ?? La convocation avait été rédigée le 16 Février 67, elle est arrivée au domicile du Caporal le 30 Mai, cherchez l'erreur .. (DSC_9395) - Plans des salles pour les épreuves (DSC_9407 à 9409) - Ordres de mission pour les Professeurs (DSC_9410) - Un plan de salle nominatif gragraté sur un papier ...(DSC_9411) - Liste d'appel salles N°8 et 9 (DSC_9412, 9413) - Liste d'appel, 76 inscrits, 7 absents dont de facto le Caporal (DSC_9414). |
![]() |
![]() ...... On change d'année, nous sommes en 1968 ....... ! |
|
![]() ![]() 1968, La der des der ! ....... Janvier 68
- 18 Janvier, convocation pour les élèves de la Promotion précédente
qui voudraient s'inscrire aux épreuves de l'examen 1968 prévu le 6 Juin
(DSC_9535, 9536) - Réponses manuscrites marquées "Répondu" (on se
méfie ...) des
candidats qui désirent se réinscrire pour 1968 (DSC_9537 à 9546). Le mai le
joli mai a paré les
ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers .... Apollinaire Guillaume (1913) Mr. Le 30/05/68, Maxe, Inspecteur général, Président du Jury, sentant venir le vent mauvais, met en place une procédure administrativement "raccourcie" pour les épreuves, il envisage même qu'elles ne pourraient pas avoir lieu .... (DSC_9513) - Un TELEX non daté, non signé annulant les épreuves de tout BTS à l'exception du BTSA (DSC_9514) - Le 31/05/68, Note du Directeur de la Pédagogie, il confirme les dates prévues pour le BTSA, les copies d'examen seront "croisées" entre Toulouse et V.A pour correction (DSC_9520) - Calendrier et horaires des épreuves, Jury d'admissibilité le 14 Juin, Jury d'admission le 26 Juin (DSC_9521) - Encore une note non datée : Le Jury d'admissibilité n'aura pas lieu, tous les candidats subiront l'ensemble des épreuves, Jury d'admission reporté le 29 Juin à V.A (DSC_9522). |
![]() |
![]() Juin 68 - Ces documents sont classés dans l'ordre inverse, ça sent un peu la panique à bord, la période a du être dure pour tout le monde ... : En raison des événements, le BTSA a été attribué sur examen des résultats scolaires le 1° Juillet 1968, puis en Octobre 1968 à l'issue d'une session spéciale de "rattrapage", Option Cellule (DSC_9439, 9440), Option Propulseurs (DSC_9441, 9442), Option Equipements (DSC_9443, 9444) - Tableau récapitulatif de l'examen (DSC_9445) - Listes alphabétique des candidats par options(DSC_9446 à 9449) - 26 Juin, Georges propose au Recteur d'Académie une liste de candidats "portant mention d'attribution sur dossier" ou sur examen (DSC_9496 à 9503) - Tableaux obsolètes des dates d'examen prévues pour le mois de Juin 68 (DSC_9504 à 9506) - 18 Juin 1968, Note de service de Georges, les épreuves sont suspendues "sine die", les élèves peuvent retourner dans leurs foyers en laissant une enveloppe timbré à leur nom/adresse ... (DSC_9507) - 10 Juin 1968, note de Georges au Recteur, il envisage une possibilité (peu probable) que le sujets qui sont "sous presse" paraissent insolubles pour les candidats ...(DSC_9508, 9509) - 10 Juin 1968, Note confidentielle du Ministère destinée à Georges, à la veille de chaque épreuve, les sujets seront "dévoilés" aux professeurs concernés qui se prononceront sur leur faisabilité en fonction du programme traité, à ce stade il n'est pas encore question de l'attribution sur carnet scolaire ... (DSC_9510) - Liste de la "matière d'oeuvre" nécessaire pour chaque candidat (DSC_9511, 9512) - 17 Juin 1968, TELEX du Recteur au Ministre de l'E.N, "la grande majorité des élèves .... demandent à bénéficier des instructions ministérielles actuellement à l'étude ...", les épreuves sont reportées de 24H, il demande des instructions écrites dans le plus bref délai ... (DSC_9515) - 24 Juin 1968, Note de Georges au Recteur, proposition du Jury d'admission, le conseil de classe se réunira le 26 Juin pour proposer des listes d'attribution sur dossier ou sur examen (DSC_9616) - 18 Juin 1968, Arrêté (fumeux) du Ministre de l'E.N, document dégradé difficilement récupérable, suppression des épreuves probatoires, passage obligatoire des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission ... (DSC_9417 à 9419) - 16 Juin 1968, Le Caporal de la 62-67 en caserne à Toul, littéralement coupé de communication avec le monde extérieur et jouissant d'une liberté restreinte (et pour cause), envoie un courrier à Georges lui faisant part de son désarroi et de ses difficultés de décision devant l'évolutivité des événements, il ne figure pas dans le tableau des candidats admis sur DSC_9444 de ce fichier, dommage (DSC_9432, 9433) - 7 Juin 1968, un élève de la 62-67, voyant sans doute la panique gagner l'organisation du BTSA, plaide sa cause auprès de Georges pour ne repasser qu'une partie des épreuves, bonne nouvelle, il sera finalement reçu à la session de "rattrapage" d'Octobre (DSC_9547 à 9550). 2018,
jour par jour, voir le lien : |
![]() |
![]() Juillet 68 - Lettre manuscrite, des candidats recevront une convocation pour le BTSA "dont la date sera fixée ultérieurement", il s'agit en fait des candidats qui vont passer à la session de Septembre/Octobre ... (DSC_9489) - Des décomptes de candidats (DSC_9490, 9491) - Liste des admissions sur dossier en Juin 68 de la Promotion 68, et ceux (de la Promotion 68) qui sont autorisés à passer l'examen en Septembre (DSC_9493, 9494). |
![]() |
![]() Septembre
68 - 30/09/68, les convocations pour la session de
Septembre semblent
avoir été envoyées tardivement, délai auquel il faut ajouter temps de
le routage
du
courrier, un élève est dans l'impossibilité de se présenter, il
demande un certificat de scolarité (DSC_9451, 9451) - Résultats de la
session de Septembre (DSC_9453) - Session de Septembre, liste des
Professeurs désignés par l'Académie pour les corrections, on voit que
Monties (Anglais) appartient (professe ?) à l'ENAC ... (DSC_9454, 9455)
- 20/09/68,
Lettre de l'Inspecteur principal de l'E.T au Recteur, déroulement
des épreuves, l'examen comportera un projet et une épreuve de
fabrication pour Equipements et Propulseurs, tous les candidats
subiront un oral de contrôle (Français, Math., Techno, Langue) il n'y
aura pas de note éliminatoire,
note de passage : 10/20, et on ne discute pas
(DSC_9456, 9457) - 18/09/68, Demande d'attestations de diplômes au
Recteur(DSC_9758) - Projet Option Cellule, vous avez 10 heures
(DSC_9460 à 9464) - Projet Equipements, vous avez aussi 10 heures, la
poudre magnétique n'est pas fournie, là je crois que je vais encore
choper une bulle ! (DSC_9465 à 9472) - Projet Propulseurs, 10 heures
comme les autres ..... (DSC_9473 à 9476) - Fabrication Propulseurs, 10
heures (DSC_9477 à 9482) - Fabrication Equipements, 10 heures
(DSC_9483, 9488). |
![]() |
Ce dossier va aussi traiter des élèves "Reconversion
scientifique" et "Reconversion
technique" entrés à la rentrée scolaire 1965/66 pour être
intégrés par la suite en classes de T.S dans les différentes
spécialités choisies.
Encore une fois, beaucoup de documents sans date, il est possible que
certains
ne soient pas bien classés dans l'ordre chronologique.
Retour en haut de cette page ....
Ce dossier va traiter des élèves entrant en 1° T.S
sur
admission "directe"
sur "titre".
On peut classer arbitrairement
ces documents en Septembre 1966, en dépit
du fait que la plupart ne portent pas de date à l'exception de quelques
fiches
individuelles (Juin-Juillet 66) qui ont été prélevées pour
l'exemple dans la
totalité de fiches contenues dans ce dossier N° 135.
Ce dossier porte le titre "Fiches
de renseignements des élèves de toutes classes (1964-1966). Répertoire
des résultats obtenus aux examens de l'enseignement technique par
les élèves de l'école (1946-1968). Conditions d'accès et admission
d'élèves dans le second cycle de l'enseignement supérieur (1958-1968).
Exemplaires de diplômes (1961-1966)"
Nous avons raccourci le titre pour qu'il tienne sur une seule ligne
pour
des raisons de présentation.
Etant donné la disparité des documents contenus, et leur nature, nous
avons jugé opportun de présenter un résultat classé de façon
thématique.
D'autre part, il faut signaler que certains fichiers PDF sont
un peu plus volumineux que ce qui est traditionnellement
présenté, ils seront, en conséquence, un peu plus longs à charger.
Certains documents sont anciens (1947), et nous retrouverons donc (pour
notre plus grand plaisir) quelques
écrits
de notre ami Babillot avec sa verve coutumière !
Ce dossier N° 215 et suivants jusqu'à 220 inclus, contient les
fiches de renseignements sur les élèves de l'école depuis sa
création, jusqu'à sa fermeture en 1968.
Attention :
il semblerait que ce fichier ne contienne que les fiches des élèves ayant terminé
leur scolarité à Toulouse. En cas de démission, exclusion
ou mutation
à V.A en cours de scolarité, la fiche ne se trouverait pas dans cette
liste.
Sont renseignés les noms, prénoms, adresses de l'époque, photos
d'identité, Promotions puis
les résultats scolaires partiels de chaque élève (à l'exception des
première Promotions pour lesquelles les photos ne figurent
malheureusement pas, ce qui est fort dommage).
On supposera qu'il s'agit du travail patient de Mme Barrière armée de
sa plume de calligraphie et de son encrier à bouchon métallique à vis
(et un bon buvard !).
Le classement des fiches est fait par lettre alphabétique.
![]() Sans commentaires. |
![]() |
![]() Sans commentaires. |
![]() |
![]() Sans commentaires. |
![]() |
![]() Sans commentaires. |
![]() |
![]() Sans commentaires. |
![]() |
![]() Sans commentaires. |
![]() |
![]() Sans commentaires. |
![]() |
Cliquez sur l'icône correspondant ...
Retour au Menu Principal de cette page
Retour à la page d'accueil ETA
Retour à la page Menu général des Campagnes Photographiques
Page créée en 2017 - Zusammenarbeit BB/JLB/SAM -