logo

Anciens élèves de l'Ecole Technique Aéronautique de Toulouse
ETA
Oeuvres de Claude M.
55-60

Collectionneur de belles lettres


Claude jeuneClaude contemporain

Claude Marty

Comme vous en avez déjà été prévenu par le Blog, Claude Marty de la Promotion 55-60 (Equipement) nous a quitté brutalement le 27 Avril 2022. Après avoir bien voyagé, il avait ancré sa résidence à St Jean de Luz.

A la suite d'un échange de courriers il m'avait fait parvenir un document qui retrace sa carrière (mais surtout ses réflexions) dans l'Armée de l'Air, document agrémenté de pensées sur lesquelles il serait long de disserter. Ce document baptisé RETEX (Retour sur expérience en langage "air"). Il commence par un "Prolégomène" (Longue introduction présentant les notions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage) .... on retrouve bien notre Claude .... combien de gradés a-t-il du agacer avec ce langage ??????
Le document envoyé n'est pas digitalisé, comprenant plus d'un bonne centaine de pages, il est difficile de le reproduire in-extenso.
Aussi avons nous jugé plus commode d'insérer des "images" de courts passages représentatifs de la façon dont Claude pensait.
Vu l'intérêt du texte, le choix a été fort difficile.


Début de carrière-Algérie

Claude en début de carrière en Algérie - Telergma 1961
La coiffe blanche est un peu déviée sur son support, mais nous ne dirons rien .....

Ses débuts dans l'armée
Appelé du contingent, EOR, aspirant puis rapidement et à sa grande stupéfaction nommé sous-lieutenant, il a le statut O.R.S.A, officier de réserve en situation d'activité (sous contrat).
Ce statut précaire le pousse à évoluer pour rechercher une situation pérenne, il y réussira après un parcours compliqué et un cheminement ardu dans les arcanes du règlement administratif.
Son cadre d'activité "Contrôleur de circulation aérienne" (d'autant plus surprenant qu'en 1967, ETA (Toulouse et V.A) n'étaient plus connues des tablettes de l'armée de l'Air, ce qui a valu à votre serviteur d'aller faire briller sa nullité crasseuse dans un bureau "Transmission" d'Etat Major !).
Puis, Claude enchaîne avec une description des populations, ou des métiers qui ont constitué son univers professionnel.....

Les officers
Il dresse un tableau sans complaisance mais plein d'empathie sur ses "collègues", ils gagnent tous à être connus.
Les spécialités sont multiples (basiers, mécaniciens, pilotes, médecins .....) et chacune à ses règles.

officiers

Les sous officiers
Grande diversité d'origine, respect et dialogue avant tout, le jeu devient gagnant-gagnant.

sous-officiers

Les apppelés
Énorme diversités de cas, il a du utiliser parfois toute sa compétence et sa diplomatie pour éviter les conflits avec certaines populations.

appelés

Les pilotes
Toujours une grande diversité, un trait commun une grande autonomie revendiquée.
Un passage à retenir, il serait valable pour beaucoup de corps de métier ........

Pilotes

Les contrôleurs
Deux grandes catégories, contrôleurs de "défense aérienne" et contrôleurs de "circulation aérienne".
Ces métiers sont soumis aux variations incessantes de la technique, matériel au sol, diversités des avions, armements, .... etc .....en toile de fond : le risque ....

controleurs controleurs

La féminisation de l'Armée de l'Air
Dans un long paragraphe Claude traite de ce qui était au début un "problème".
Il s'attache surtout aux  "contrôleuse", et donne son avis avec la plus grande clairvoyance.

feminisation

Le commandement

commandement

Une escale aérienne militaire outre-mer
Il fait 45°C à l'ombre et 50°C sur le tarmac, Claude est nommé "Chef d'escale", une tache à laquelle il n'était pas préparé, il lui faudra s'adapter .....

chefescale

Et les militaires ? .... ils savent lire ?
Claude s'inscrit en faux contre la rumeur qui prétend que les militaires de lisent pas .... il liste au passage toutes les bases fréquentées ...

savoirlire

Les aumoniers

aumoniers

Les décorations
Paragraphe un peu acidulé concernant ce sujet, il dénonce et condamne explicitement (pour une fois) certaines pratiques abusive.

medailles

La P.A.F (Patrouille Aérienne de France)

paf

Et à la fin du compte ......

Adieu

Adieu aux armes - Claude Lieutenant Colonel - 1ier Août 1993

fin

Affectation .....
BE 120 Caen, ENAC Orly, B-A-O 128 Metz, B-A-O 211 Telergma, BA 113 Saint-Dizier, BA 705 Tours, BA 103 Cambrai, BA 146 La Réghaïa, BA 120 Cazaux, BA 188 Djibouti, BE 722 EETAA 722 Saintes, BA 117 Paris, BA 106 Bordeaux, BIA 185 HAO, BE 709 Cognac.
Pas de quoi prendre des habitudes.
Sauf erreur de recopie !!!!

Entre autres souvenirs........

Claude atoll de Hao

Atoll de Hao - 1980

Saintes

Claude à Saintes 1990
(Maintenant imaginez Claude entrain de se faire gourmander par
Léon qui est rentré dans son bureau "avec les patins" !!!!)

A voir ou revoir quelques photos .....

bapteme

Juin 1960 - Baptême de la Promotion 59-64
Claude, diplômé en Théologie sacramentelle, officie en haut de forme et costume sombre ....
De gauche à droite : Jacques Bach, Jean-Pierre Arnoux (qui porte le livre des Ecritures saintes), Claude Marty maître de cérémonie en frac et gibus, Jean-Paul Barthès.

chime

Claude et sa panoplie du petit chimiste,
Attention, ça va sauter .....

etude

Claude en étude. De gauche à droite : Claude Marty, Giovanoli, Patry, Gérin

Les écrits de Claude ....
Claude a toujours été un "homme de plume" comme en témoigne ses nombreuses "productions" ....
Toujours lucide sur le monde qui l'entoure il ne résiste pas au besoin de le décrire avec sa vision personnelle, mais toujours avec modestie et en se mettant en retrait.
Nous citerons donc (liste non exhaustive) :

Déjà paru dans la page Promotion 55-60, à lire ou a relire (voici les liens) ....


Ci-dessous, dans cette même page :

- Un "glossaire" du parler rugueux de l'Armée de l'air, vous trouverez le lien en bas de page.
- Un Blog, sur "overblog" (plateforme d'hébergement), baptisé "TITIVILLUS" (le démon des écrivains), dont vous trouverez le lien en bas de page.
Mis a jour par sa fille pour annoncer, le décès de Claude en préambule.

Et bien d'autres encore qui ont été écrit tout au long des circonstances de sa carrière sur des sujets divers ....
Nous citerons par exemple "Lettre ouverte à un jeune contrôleur" ... malheureusement nous n'en possédons pas la liste ....

Voici en quelques lignes le portait de Claude, peut être imparfait mais il y aurait tellement à dire ...
Claude aura été un personnage exceptionnel qui nous a été arraché et que nous regretterons de ne pas avoir plus connu

Menu général des oeuvres

Entrée en matière

Claude M., élève atypique avait décidé à l'époque de passer un Bacc "Philo" ... au grand dam de ses professeurs, il a réussi !
Le vers était déjà dans le fruit, le mal a fait son oeuvre, arrivé à l'âge de la retraite il a donné libre court à son penchant néfaste pour la littérature et les artefacts qui y sont rattachés, belles reliures, vieux livres, etc etc ...
Ses lectures assidues et diverses l'ont amené à se pencher vers des mots et les tournures, parfois usés par le temps, et dont il se dégage de la magie parfois vertueuse.
Les mots sont-ils plus importants que les phrases ?
Les mots peuvent être dangereux, ne parlons pas des adjectifs.
Je crois savoir que dans certaines langues dites primitives, le mot important est prononcé en début de phrase (allez donc discuter de cela avec Mr. Levi-Strauss !).
Un travail acharné (mais silencieux) l'a conduit à construire un "dictionnaire" de mots et tournures extraits (comme il le dit lui même) "des langages, argots , sabirs des divers domaines touchant au livre de l'antiquité à nos jours et à la chose écrite ..... "
Qu'y a-t-il derrière les mots, que se cache-t-il ???

Les recherches de Claude sont consignées dans un Blog (évolutif) dont chaque terme vous sera un sujet de réflexion enrichissante.

Voici l'entrée en matière de son Blog, nous ne saurions mieux le décrire ....

J'ai entrepris une recherche concernant les " Mots " en usage dans les diverses sphères d'élaboration de la " Chose écrite " depuis ses origines jusqu'à nos jours : mots de la langue ordinaire , mais aussi argots de métier, sabirs , jargons....et mots obsolètes des domaines spécialisés tels que codicologie, papyrologie, archivistique , épigraphie etc ..etc ...recherche concrétisée par l'élaboration d'un dictionnaire . Il m'arrive cependant de rencontrer des mots qu'aucun des pourtant nombreux dictionnaires que je possède n'indique et concernant lesquels internet est soit muet soit trop laconique ... le but de ce blog était donc,au départ, de poser des questions concernant ces mots "mystérieux " mais , la posture d'éternel questionneur pouvant lasser , j'y inclus désormais des articles aboutis ( mais toujours perfectibles ..) de mon dictionnaire.

Ce Blog est en consultation "libre", et il est possible de vous inscrire au Blog de Claude (voir plus bas), vous serez ainsi au courant des nouveautés.


En bas de page du Blog, un "Index" permet de se déplacer de page en page.

Plume

Lien direct avec le Blog de Claude alias "Titivillus" ....

oeil

Pour les petits curieux

Tintivillus

Le collecteur de fautes
Ses origines sont floues. En France, ce démon est mentionné sans être nommé dans les sermons de Jacques de Vitry, un membre du clergé français du XIIIe siècle. C’est durant cette période que Jean de Galles lui donne un nom : Titivillus.
Son rôle est alors de collecter les marmonnements, erreurs et autres « syllabes volées » lors des services liturgiques. Le démon récupère dans un grand sac toutes ces fautes qui serviront de preuves à charge dans le jugement de ceux les ayant commises. Son travail se tournera vers l’écrit par la suite. Titivillus est le collecteur de fautes des moines copistes… mais il en provoque également !
Certains émettent l’hypothèse qu’il s’agissait alors d’une bonne excuse pour les moines copistes, dont le travail était exigeant et ne pouvait tolérer d’erreurs. Pourtant, cela n’invalide pas l’existence du démon. Et pour cause : la disparition des moines copistes n’a pas entraîné l’extinction des fautes au sein des manuscrits !

(Source : https://www.scribay.com/blog/2016/11/13/titivillus-le-demon-des-ecrivains/)

S'inscrire au Blog pour recevoir la "Newsletter" ...

Inscription

- Voir dans la colonne de droite sur votre écran de Blog, une zone destinée à votre inscription.
- Inscrivez votre adresse courriel.
- Cliquez sur "S'abonner".
- Un Courriel de confirmation sera envoyé par l'administration du Blog, vous cliquerez sur un bouton pour bien confirmer que vous êtes l'auteur de la demande d'inscription.

Pour correspondre avec le démon (on n'arrête pas le progrès ....)

Contact

- En haut, dans le colonne de droite du Blog, une rubrique "Présentation".
- Cliquez sur "Contact" dans le bas de cette rubrique.
- Une fenêtre de correspondance va s'ouvrir.

Démon

Note ajoutée le 05/03/2021 : En gestation, une liste des expressions en usage dans l'Armée de l'Air (du même auteur).
Afin d'obtenir la mention "Tout public" cette liste est volontairement expurgée !
Cette compilation sera complétée au rythme de son élaboration.

Glossaire

Cliquez ici pour accéder à la première page de ce glossaire ......

Bas de page
Spy

Page créée en 2021 - Collaboration et assistance BB/JLB/SAM -